Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club de Canoë Kayak d'ANCENIS
Le Club de Canoë Kayak d'ANCENIS
Publicité
9 juillet 2007

Articles de Journaux

 

Les articles de journaux sur le PAACK

 

Articles du Ouest France du 7 novembre 20111


 

Ancenis Ancenis2

 

Article de l'Echo d'Ancenis et du Vignoble


Biathlon article Echo d'Ancenis 10

 

Un biathlon entre terre et eau samedi - Ancenis

jeudi 03 novembre 2011


Florian Fauvet (2e à gauche) et les bénévoles du club finalisent les derniers détails de ce biathlon.

Le Plein air ancenien canoë kayak attend une centaine de participants pour cette épreuve, qui comprendra course à pied et kayak sur la Loire. Une première pour la PAACK, qui s'active à préparer ce rendez-vous.

Trois questions à...

Florian Fauvet, responsable jeunesse du Plein air ancenien canoë kayak (PAACK).

Parlez-nous de cette épreuve qui se déroule à Ancenis ?

C'est la première fois que cette compétition se déroule à Ancenis. C'est une des épreuves du challenge jeunes départemental. Les catégories qui concourent à Ancenis vont des poussins jusqu'aux cadets. Il y a sept épreuves différentes. Lors du premier rendez-vous, le 8 octobre, il s'agissait de kayak de mer à Pornichet. Cette fois, l'épreuve se déroule sur la Loire. La finale régionale aura lieu à Sablé-sur-Sarthe.

Quel spectacle original vont découvrir les spectateurs ?

C'est une épreuve individuelle. Les 100 participants se retrouvent tous à La Charbonnière à 14 h. Les départs par catégories sont étalés. Ils courent tous un kilomètre, afin de se rendre à la halte nautique, boulevard des Alliés. Ensuite, ils grimpent dans le kayak dès leur arrivée à la halte nautique pour atteindre très vite le lieu-dit La Grillette à Saint-Géréon, lieu final de l'épreuve. La distance est de 3 km. La remise des prix se fera au local du PAACK vers 16 h 30.

Des adhérents du PAACK participent à ce biathlon ?

Nous avons 8 participants au sein du club, dont Hélène Meignan, qui a décroché la première place en kayak de mer à Pornichet en catégorie cadets. Alexandre Gaudin, Dorian Gueraud et Maximim Benoteau, respectivement 1 er , 2 e et 3 e en cadets lors de l'épreuve de kayak de mer, devraient bien se classer samedi prochain. Le club est actuellement 2 e dans ce challenge jeunes départemental.

Avant cela, à 10 h samedi, se dérouleront les « pagaies couleurs », auxquelles six adhérents du club se préparent. Comme dans d'autres sports, il s'agit, via des épreuves, de passer des niveaux validés par une personne possèdant le brevet d'État.

Samedi 5 novembre, à 10 h, « pagaies couleurs » ; à 14 h, départ du challenge à la Charbonnière, arrivée à la Grillette, en Saint-Géréon.

Réference

 

La Loire, le centre de loisirs du club ancenien - Ancenis

jeudi 03 novembre 2011


Canoës ou kayaks, tourisme, randonnées, compétitions ou locations pour un moment, il y en a pour tous les goûts au sein du club de Plein air ancenien canoë kayak (PAACK). C'est d'abord se divertir, vivre au fil de l'eau avec, comme partenaire, un fantastique fleuve, la Loire.

« Nous avons vingt-neuf adhérents et quatre encadrants : Baptiste Dolivet, Alexandre Meignan, Cyril Bonnet et moi-même », indique Florian Fauvet, le responsable jeunes. « Le club est ouvert le samedi, de 14 h à 17 h 30 et cela toute l'année, même pendant les vacances scolaires. Parfois, au milieu de l'après-midi, la porte est close à la halte nautique, boulevard des Alliés. Normal, nous sommes partis nous entraîner sur la Loire », s'enthousiasme le responsable jeunes.

Qu'est-ce qu'un néophyte trouvera au sein du club ? « Nous lui apprendrons à aller droit sur la Loire, à tourner et à s'arrêter. Tout cela dans un esprit familial. Nous sommes le seul club en Loire-Atlantique à naviguer sur la Loire. Nous organisons aussi des rencontres avec d'autres clubs. Respecter l'environnement, c'est aussi notre démarche au sein de l'association », sourient les bénévoles. Le club fait aussi de la location de canoës.

Pour adhérer au PAACK, il faut savoir nager 50 mètres, présenter un certificat médical attestant de la pratique de ce sport et une autorisation parentale pour les mineurs. « Tout cela, pour une aventure grandeur nature ».

Renseignements au 02 40 83 21 45.

Réference

 

Une Loire enfin propre ? Y'a qu'à... kayak ! - Loire Atlantique

dimanche 03 avril 2011


De retour à la cale d'Ancenis. « Cette fois encore, nous avons ramassé trop de déchets ! »

Pour nettoyer les bords du fleuve, les licenciés du club de canoë-kayak d'Ancenis ont pris leur destin et leurs rames en mains.

L'association Plein-air ancenien canoë-kayak (PAACK) participe pour la 2 e année au programme « Initiatives océanes » de Surfrider Fundation, qui vise à nettoyer les déchets aquatiques, aussi bien en eau douce qu'en eau salée et à sensibiliser la population autour d'une idée : « Il n'y a pas de petite pollution ».

Le club d'Ancenis a fait son opération de nettoyage hier sur la Loire. Une vingtaine de licenciés (de 8 ans à 48 ans) s'est retrouvée en début d'après-midi à la cale du port. Munis de gants et grands sacs poubelles, ils ont inspecté le même parcours que l'an dernier, certains à pied, d'autres en canoë, entre Anetz et Saint-Géréon.

« Les rives sont peut-être un peu moins polluées que l'an dernier, où l'on avait trouvé énormément de choses, briquets, hameçons, verre, ferraille, plastique, carrosserie de voiture... Mais, cette fois encore, nous avons ramassé beaucoup trop de déchets », explique la secrétaire, Brigitte Bonnet. « Notre club de canoë est le seul sur la Loire et nous sommes sensibles au milieu dans lequel nous évoluons. C'est pourquoi nous participons à l'opération de Surfrider, moins connue en milieu d'eau douce... Les jeunes n'en reviennent pas de tout ce qu'ils trouvent, c'est une bonne sensibilisation au respect de la nature. »

Des opérations sont prévues samedi 9 avril sur la Sèvre (Gétigné) sur l'étang Aumée (Saint-Nicolas-de-Redon) et vendredi 15 avril sur l'Erdre (La Chapelle-sur-Erdre). Renseignements sur toutes les initiatives de Surfrider et inscriptions : www.initiativesoceanes.org.

Réference

 


Voici l'article parut dans le Ouest France sur le PAACK en Septembre 2007

 

Photo_002

 


Voici l'article parut dans le Ouest France sur le PAACK en Juillet 2007

Cliquer sur l'image pour la voir en grand

Num_riser

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité